Tour C’ship – 2e tour : Stenson s’envole, Woods re-craque

Par le 21 septembre 2013
email
Print Friendly and PDF

Solide, très solide. Après son 64 la veille, Henrik Stenson a augmenté son avance grâce à une carte de 66 (-4). Impressionnant sur les greens le Suédois compte désormais quatre coups d’avance sur Adam Scott dans ce Tour Championship. Tiger Woods « à court de jus » a bien commencé son round avant de s’écrouler sur la fin.

En cette fin de saison, rien ne résiste à Henrik Stenson. Après son driver et son casier la semaine dernière, c’est son bois 4 qui a rendu l’âme au practice quelques minutes avant le départ (tête fêlée).

Pour ne pas risquer de disqualification*, le Suédois a donc emmené 13 clubs avec lui sur le parcours d’East Lake. Cela ne l’a pas empêché d’être encore quasiment parfait du tee au green. Seule exception, une moindre précision sur ses approches compensée par un superbe putting.

En effet, comme au Deutsche Bank, le leader virtuel de la FedEx Cup a réussi à hisser son putting au niveau de son jeu de fers (il n’est que 123e en Stroke-gained putting sur l’année). Quand les planètes sont alignées de cette façon, personne ne peut arrêter le Suédois.

Spieth, Bermuda Killer

Au vu des deux premiers rounds de Stenson, on peut même féliciter Adam Scott d’avoir partagé la même partie et de n’être qu’à quatre coups.

Beaucoup moins en vue que la veille sur les mises en jeu, le vainqueur du Masters a réussi à bien négocier ses escapades dans le rough d’East Lake en ne concédant aucun coup sur ses 14 derniers trous. Sans 2 ou 3 virgules, il aurait même pu être à distance plus respectable de Stenson avant le moving day.

« Je n’ai pas joué mon meilleur golf mais ça va, pour l’instant il n’y a qu’un joueur devant moi ». Constat optimiste pour le 2e joueur mondial mais attention cette situation pourrait vite évoluer s’il ne hausse pas son niveau de jeu.

En effet, derrière lui à cinq coups de la tête pointe Jordan Spieth. Le Texan de 20 ans a honoré son statut de meilleur joueur depuis le rough sur le PGA Tour en 2013, rappelez-vous son coup de fer 7 en playoff lors de sa victoire au John Deere Classic.

Ce rough en bermuda sur lequel il a grandi ne lui pose décidément aucun problème. Jouer -3 à East Lake en ratant plus d’un fairway sur deux, il y a forcément du génie quelque part.

Tiger Woods « à court de jus »

En cas de défaillance du duo Scott-Stenson, certains joueurs à la FedEx Cup restent à l’affût comme Justin Rose et Zach Johnson, qui comptent respectivement six et sept coups de retard.

Attention également à Phil Mickelson. Dans les conditions plus soft annoncées ce week-end Lefty pourrait prendre feu et nous refaire le coup de sa victoire en 2009 ici même. Phil avait alors remonté cinq coups le dernier jour pour remporter le Tour Championship. Pour l’heure son débours se monte à huit unités à 36 trous d’un tournoi qui risque d’être perturbé par la pluie ce samedi.

Le retournement de situation, on a bien cru y assister avec Tiger Woods. Le n°1 mondial, -5 après 13 trous était provisoirement revenu dans le Top 10 avant un final catastrophique entamée avec une mise en jeu égarée sur la gauche au 14.

L’addition sera lourde avec un +6 sur les cinq derniers trous dont un double (trou 14) et un triple (trou 17).

« J’ai donné tout ce que j’avais en début de partie après j’étais vraiment à court de jus ». Une confidence des plus rares chez le Tigre (37 ans). Des propos peut-être de nature à nous éclairer sur quelques-unes de ses défaillances en 2013.

Stenson a le même âge mais pas les mêmes réserves….ni le même palmarès

*Stenson a ainsi évité de prendre avec lui un club non-conforme, ce qui lui aurait valu d’office 4 coups de pénalité. S’il avait utilisé ce club, il aurait été disqualifié. Telle mésaventure est arrivée à Charles Howell III le mois dernier au Wyndham Championship à cause de la perte d’un élément sur son driver TaylorMade SLDR.

LEADERBOARD 3e tour à suivre à partir de 17h sur Golf+ (nouvel horaire)

[ooyala code= »owYW5yZTr0j4AHznLvKpkl-FMZn-0G8v »]

(Credits Photo : USA Today Sports)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.