Zoom sur le parcours de l’US Open
Un monstre, c’est ce que les joueurs ont pu découvrir à leurs dépends lors des tours de reconnaissance. Disputé annuellement depuis 1985, l’US Open n’échappe pas à la règle des parcours en rotation et malheureusement pour les joueurs, la roue de l’infortune s’est arrêtée cette année sur l’Olympic Club de San Francisco.
Un lieu historique
Véritable institution aux Etats-Unis depuis 1865, l’Olympic Club compte 5000 membres et trois parcours de golf dont l’inestimable « Lake Course » qui hébergera l’épreuve. Dessiné en 1927 par Willie Watson, le parcours a sans cesse été modifié au gré des tempêtes destructrices, et plus récemment pour le mettre en phase avec les exigences du golf de haut niveau.
Le parcours a donc été copieusement rallongé en vue de recevoir US Amateur 2007 et l’US Open 2012. L’architecte Bill Love s’est chargé de créer de nouveaux backtees ajoutant plus de 30 mètres aux trous 2, 3, 5, 6, 9, 12, 13 et 16 mais le plus gros changement a eu lieu sur le par 3 du trou numéro 8. Seul moment de repos sur ce parcours de brute, ce trou très court n’a pas résisté aux démangeaisons de Bill Love. Ainsi, le petit pitching wedge que vous utilisiez sur ce trou de 120 mètres deviendra un fer 4 pour combler les 190 mètres qui vous séparent désormais du green. A noter que la difficulté du green du 18 – trop difficile d’après les pros – a été revue à la baisse en atténuant les pentes mais aussi en agrandissant le green pour permettre d’avantage de positions de drapeau variées.
Est-ce un par 6 ?
Chaque US Open a eu son lot de trou à controverse et l’édition 2012 n’échappe pas à la règle. Premier par 5 du parcours – il n’y en a que deux : 16, 17 – le trou 16 fait jaser depuis plusieurs semaines. En tête de cette armée de Caliméro, Phil Mickelson « C’est à la fois le trou le plus difficile et le plus horrible du parcours. Vous vous battez contre les éléments durant 15 trous pour enfin arriver sur votre premier par 5 de la journée et il s’avère être le plus difficile de tous. Il faudra surveiller les scores sur ce trou mais je suis persuadé que le score moyen sera supérieur à 5″.
Mais l’attraction de ce trou reste de savoir si Bubba Watson sera capable d’aller chercher le green en deux. L’américain s’est déjà fait un avis sur la question pensant être capable d’y parvenir en jouant deux fois son driver de suite mais ce qui fait le plus peur à Watson se sont « les roughs les plus hauts du parcours qui bordent les fairways de ce trou. Si vous manquez le fairway et que vous récoltez un mauvais lie, c’est quatre, voir même cinq coups qu’il faudra pour attraper ce fichu green ».
Vous l’aurez compris, il va y avoir du spectacle cette semaine mais ce n’est pas une raison pour oublier l’Open de Saint Omer qui se déroule sur nos terres à partir de demain. Rendez-vous sur le blog pour suivre ces deux évènements en simultané !
[box type= »download »] Site officiel – Tee Times – Découvrez le parcours [/box]