A la découverte de TPC Sawgrass

Par le 9 mai 2012
email
Print Friendly and PDF

Le golf a son lot de mots mythiques qu’il suffit de citer pour provoquer une réflexion d’un silence intense. TPC Sawgrass est l’un d’eux. Pour certains l’image d’une balle manquant le green du 17 leur saute aux yeux, pour d’autres c’est « the place to be » pour suivre une partie de golf de haut niveau. Bref, Sawgrass est myhtique, voir mystique…

 

 

 

Place au spectacle

Si le parcours en question porte le nom de « Stadium Course » ce n’est pas un hasard. Le tracé répond à la volonté du couple Dye (architectes du parcours) de dessiner 18 trous en phase avec les exigences du golf moderne en terme de difficulté mais surtout du sport spectacle à l’américaine.  Ainsi, les dizaines de milliers de badauds présents cette semaine en banlieue de Jacksonville trouveront toujours une butte sur laquelle s’allonger pour suivre leur joueur favoris.

Chaud, Chaud, Chaud !

Si le parcours à été conçu pour le spectacle, Alice et Pete Dye ont pris le soin de veiller à ce qu’une ronde bouclée sous le par soit un exploit. En effet, TPC Sawgrass est considéré comme l’un des parcours les plus difficiles de la planète au point que l’enchaînement 16,17,18 soit considéré comme le finish plus délicat au monde. Propice aux retournements de situation, cela fait trois ans que le leader reste droit dans ses bottes mais une balle dans l’eau est si vite arrivée…

Island Green

C’est le trou le plus connu de la planète et pourtant ce dernier semble être d’une inspiration féminine. Construit sur une zone marécageuse, les terres de remblai n’étaient pas infinies à Ponte Vedra et Pete Dye a décidé de sacrifier une zone d’environ un hectare qu’il creusera sans relâche pour vallonner les fairways et les greens. Alice Dye, sa compagne lui souffla alors l’idée de remplir cette « cuve » et d’y ajouter un green en île, le 17ème trou était crée…

 

 

[box type= »download »] Découvrez le parcours en 3D Accédez au carnet de parcours[/box]

A propos de Rédaction Monsieurgolf