Les « Q-school » du Tour Européen
Pour accéder au Tour Européen, il y a plusieurs solutions…
Pour les joueurs très doués, il suffit de se faire inviter à une des épreuves du Tour, et de la gagner ! C’est exactement ce qu’a réalisé le jeune Anglais Tom Lewis cette année en remportant l’Open du Portugal, ce qui lui offre une exemption de 2 ans sur le tour.
Une autre solution pour accéder au Tour est de finir dans les 20 premiers du Challenge Tour, ou de gagner 3 titres sur ce circuit et sur une même saison (comme Benjamin Hébert, qui a réussi cet exploit en 2011).
Enfin, une dernière porte d’entrée existe pour accéder au Tour, via le marathon de ce qu’on appelle communément les « PQ » pour Pre-qualification ou « Q-school » pour Qualifiying School.
Cette épreuve se déroule en 3 phases, PQ1, PQ2 et la finale (PQ3). Les joueurs sont parfois exemptés des PQ1 et PQ2 en fonction de leurs résultats antérieurs, par exemple les joueurs classés dans les 45 premiers du Challenge Tour sont qualifiés directement à la finale (PQ3).
Demain, Vendredi 2 Décembre 2011 commencent les PQ2 sur 4 sites en Espagne, avec déjà quelques connaissances, puisqu’on retrouve 10 français : Mike Lorenzo Vera, Adrien Bernadet, Baptiste Chapellan, Julien Grillon, Christophe Brazillier, Jacques Guillet, Xavier Poncelet, Alexander Levy, Gary Stal (Am.), et Guillaume Cambis.
L’objectif pour eux est clair : réussir 4 tours de qualité et passer le cap des PQ2, pour aller en finale !
Julien Grillon jouera sur le Costa Ballena Ocean Club pour les PQ2.
Pingback: Actualité Golf A la une - Preview Kenshville Challenge – C’est la rentrée sur le Challenge Tour - le blog de monsieurgolf