Bois de parcours Nike : Vapor Flex et Vapor Speed, Nike se réveille

Par le 6 février 2015
email
Print Friendly and PDF

Soyons francs, les bois de parcours n’ont jamais été une grande force chez Nike. Jamais nous avons tressé des louanges à la marque à la virgule dans cette famille de club. Ca n’est plus le cas grâce aux Nike Vapor Speed et Nike Vapor Flex.

WoodComme sur les drivers, la cavité jaune fluo est de la partie. Fini le rouge du Covert et place à un très joli noir. La vertu de cette cavité est d’apporter plus de stabilité à l’impact. Pour ce qui est du « jus » transféré à l’impact il faut davantage se tourner vers le « Compression Channel » (voir photo ci-dessous). Ces deux innovations accompagnent les deux modèles que nous avons testé pour vous.

Wood3Le « Compression Channel », petite rigole étroite visant à apporter plus de flexibilité à la balle lors de l’impact (effet trampoline). Les tests effectués par un robot (qui n’est pas McIlroy) démontre un gain de 5 mètres par rapport à la gamme précédente (Covert).

Nike Vapor Speed

Le look on adore ! Même si le jaune fluo n’est pas du goût de tous, force est de reconnaître que le contraste avec le noir agit comme une aide à l’alignement comme on le verra sur les photos prises à l’adresse.

Wood4Comme sur les hybrides, la semelle a été davantage aplatie pour augmenter le confort et la maniabilité. Nike s’est également essayé à nous offrir une aide à l’alignement sur les stries. Toujours utile même si le contraste est moindre qu’entre le jaune fluo et le noir.

Wood adresseA l’adresse c’est plutôt réussi comme look. La virgule ne sera peut-être pas du goût de tous. De l’avis de certains de nos pros, l’absence d’aide à l’alignement est dommage. La plupart n’en tienne pas rigueur à Nike car le jeu des contrastes de couleurs compense parfaitement cette petite absence.

Monté sur un shaft MRC Fubuki Z60, les sensations n’ont rien à voir avec le Covert (et heureusement). On s’amuse enfin avec un bois de parcours et ça n’est pas toujours le cas. Le son à l’impact est solide et le vol de balle est relativement haut pour un bois de parcours.

Seul petit bémol, il n’est disponible qu’en 15° ou 19°. Un panaché 15°, 18° et 21° aurait été le bienvenu.

Nike Vapor Flex

Comme sur les hybrides, le Vapor Flex possède un hosel réglable. C’est ce qui le différencie du Vapor Speed.

Ajustable FlexCinq options de lofts s’offrent à vous sur le bois 3 (13° à 17°) tout comme sur le bois 5 (17° à 22°). L’orientation de la face peut également passer de neutre, droite ou gauche avec un delta d’1,5°. Vous l’aurez compris, en termes de trajectoire et de vol de balle vous pouvez tout faire avec cette petite bombe.

flexaddressA l’adresse, l’impression visuelle noir sur noir est très agréable.Comme sur le Covert 2.0, la tête est plus petite que la moyenne, ce qui n’empêche pas la tolérance d’être au rendez-vous. Petit bémol, et c’est une constante avec cette nouvelle gamme Vapor sur tous les clubs, l’impression visuelle à l’adresse est celle d’une face légèrement ouverte alors qu’il n’en est rien. L’ensemble est parfaitement square, il vous faudra quelques frappes pour vous ajuster.

addressspeedflexSur l’image ci-dessus, l’arrête supérieure laisse penser à une face légèrement ouverte. Or, la strie blanche située en bas de la face nous renvoie l’impression d’une face « square ». C’est à cette 2e impression qu’il faut se fier.

Les pros ont jugé le son à l’impact un tout petit moins solide qu’avec le speed mais c’est infime.

En résumé : 

– Le Speed coûte moins cher (199€ contre 239€), sonne mieux et présente un très bon niveau de tolérance
– Les pros Monsieurgolf sont partagés. Certains Préfèrent le Vapor Flex, d’autres le Vapor Speed. Une chose est sûre, Nike a hissé la barre en termes de qualité en comparaison à ses Covert 2.0. Pour les joueurs ayant un swing régulier, un essai ou un fitting s’impose.

Voir la gamme Bois de parcours Nike VAPOR sur MonsieurGolf.com

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.