Fers Nike Vapor 2015 : Un caractère bien forgé

Par le 6 février 2015
email
Print Friendly and PDF

Nike Irons

Les fers. C’est le gros point fort de Nike depuis quelques années. Ainsi quand la marque à la virgule a annoncé avoir réinventé sa gamme Vapor, l’impatience était de mise chez Monsieurgolf…et on a pas été déçus.

Pro, Pro Combo et Speed. Trois gammes de fers dont nous allons vous détailler les différences dans les prochaines lignes.

Avant tout, voyons ce qu’elles ont en commun : Le Modern Muscle. Un surnom tout trouvé quand vos têtes d’affiches se nomment Rory McIlroy et Tiger Woods.

Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous, davantage de poids a été rajouté vers la pointe du club. Une innovation inspirée par les remarques de Tiger Woods. But de la manoeuvre : Déplacer le CG (centre de gravité) vers le centre de la tête pour une meilleure tolérance (sur les trois gammes). Grâce à ce Modern Muscle, les lames sont accessibles aux joueurs qui jusque-là s’estimaient trop « justes » pour pouvoir les jouer.

Modern Muscle

 

Nike Vapor Pro

Les Vapor Pro sont un peu plus larges que les lames traditionnelles même si la différence est infime. L’apparence visuelle est très agréable, à vous de vous faire votre opinion.

Vapor pro

 

Plus large certes mais une lame reste une lame surtout dans la gamme Pro. A l’adresse, la finesse de la ligne de la tête ainsi que le côté compact n’invite qu’à une chose : Taper la balle dans le centre du club pour profiter. Vous l’aurez déduit par vous même, cette lame s’adresse aux meilleurs d’entre nous capable d’aller titiller le sweetspot de manière régulière.

NIke Vapor Pro adresse

Les fers 8,9 et PW sont eux un peu plus tolérants dans la gamme Pro sans pour autant sacrifier les superbes sensations ressenties avec les autres fers.

Nike Vapor Pro Combo

Comme son nom l’indique, cette série est un combiné progressif. Tolérant sur les longs fers, plus traditionnels sur les fers courts.

Nike Pro Combo

 

Même si le club se joue comme une lame, vous pouvez voir ci-dessus que la tête est un assemblage de cinq pièces.

Pro Combo Résine

 

Du fer 2 au fer 7, la cavité est remplie d’une petite touche de résine (la même utilisée sur les balles RZN de la marque). Un ajout qui réparti le poids à la périphérie du club et qui en augmente l’inertie. Voilà pourquoi les longs fers de la gamme Combo Pro sont plus tolérants.

Comme sur le modèle pro, le tour de force réalisé par Nike est d’augmenter la tolérance sans sacrifier les sensations d’une lame, que ce soit en termes de son à l’impact ou de touché.

Pro Combo Short Irons

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la cavité des fers courts (8,9,PW) est un peu plus importante. Trop peut-être au goût de certains de nos pros qui estiment le touché n’est plus tout à fait celui d’une lame.

Mis à part ce petit bémol, le reste de la série est idéal pour les joueurs visant un compromis tolérance-sensation sur les longs fers, y compris ceux à un chiffre.

Nike Vapor Speed

Si la frontière entre les Pro et les Pro Combo est mesurée, la rupture et un peu plus marquée pour la série Nike Vapor Speed. Même si Nike visait sûrement un même écart entre ses trois nouvelles gammes, et bien c’est raté…et c’est peut-être pas plus mal.

Nike Vapor Speed Irons

 

La tête est en effet plus généreuse et les cavités plus importantes. Mis bout à bout, cela permettra aux joueurs d’Index moyen de jouer des lames tout en ayant une marge d’erreur accentuée.

Nike Vapor Speed Irons long and shortComme sur les Pro et les Pro Combo, Nike a effectué une rupture entre fers longs-moyens (2 à 7) et les fers courts. Comme vous pouvez le voir, la cavité en résine présente sur les fers les plus ouverts permet à ces derniers de procurer plus de sensations.

Sur les longs fers, les Speed marque beaucoup de points. le panel de joueurs moyens (Index : 17 à 35) qui avait fait le voyage jusqu’à notre siège est unanime : La longueur est bluffante.La large cavité arrière et la technologie Fly Beam procure plus de fermeté à la tête de club, ce qui améliore sa vitesse. La démocratisation des lames est en marche !

Nike Pro Pro Combo et Speed Adresse

En résumé :

Nike a réussi le tour de force d’allier sensation d’une lame et tolérance accrue. Un compromis inédit sur le marché.

– D’après l’avis de la majorité de nos testeurs, les Pro s’adresse vraiment aux très très bons joueurs. Si vous avez un doute quand à l’appartenance à cette catégorie, ne prenez pas de risque et foncez sur la série Pro Combo. Le prix est le même (899€ du 4 au PW)

– Si vous le souhaitez, complétez votre choix avec les fers 2 et 3 de la gamme Pro Combo, une merveille de tolérance et de touché.

– Pour celles et ceux qui appréhende une première expérience avec des lames, essayez les Speed si vous le pouvez. Le touché est légèrement moins pur mais le compromis distance-tolérance est vraiment très réussi (539€ du 5 au PW)

Voir la gamme Fer Nike VAPOR sur MonsieurGolf.com

(Credits Photos : Nike)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

1 Commentaire

  1. Pingback: Fers Nike Vapor 2015 : Un caractère bien forgé | Quel GOLF ?

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.