Il se qualifie pour le Masters à 14 ans

Par le 5 novembre 2012
email
Print Friendly and PDF

Il vient de fêter ses 14 ans et peine à jouer certains par 4 en régulation. Oui mais voilà, Guan Tianlang  vient d’entrer dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à se qualifier pour un Majeur.

Le précédent record était détenu par Andy Zhang (14 ans et 6 mois) qui s’était qualifié pour l’US Open cette année.

En remportant l’Asia Pacific Amateur Championship, ce jeune Chinois de l’université de Guangzhou s’est qualifié pour le Masters d’Augusta.Il efface ainsi des tablettes le record de précocité de Matteo Manassero qui, en  2010, avait foulé l’antre de Bobby Jones à l’âge de 16 ans.

 

Déjà repéré par Tiger Woods

 

Guan Tianlang avait déjà fait parler de lui l’année dernière en remportant les Championnats du Monde de sa catégorie d’âge à San Diego avec onze coups d’avance.

Le jeune prodige, dont l’idole est bien sûr Tiger Woods, a d’ailleurs eu l’occasion de croiser une première fois la route du Tigre en 2010 lors d’un pro-am en marge du HSBC Champions.Guanfaisait alors partie d’un groupe de jeune qui avait partagé le par 3 du trou n°17 avec l’ex-n°1 mondial.

« Je me souviens de son swing incroyable pour un gamin de 12 ans. J’avais également été impressionné par sa grande maîtrise même face une foule très importante » se souvient Woods.

Un swing qu’il façonne depuis l’âge de 4 ans avec des escales régulières de quelques mois en Californie où Guan loge chez des membres de sa famille.

L’année dernière, lors d’un clinic organisé par Nike en Chine, Guan avait une nouvelle fois croisé la route de son idole : « J’ai rejoué un trou avec Tiger, il m’a reconnu et nous avons un peu parlé, je l’adore, c’est un joueur avec un mental incroyable, c’est pour ça qu’il est si fort ».

L’Edition 2013 du Masters s’annonce déjà historique avec les deux premières femmes du club d’Augusta et donc un gamin de 14 ans au départ.

A noter que Guan Tianlang n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà été invité à l’Open de Chine cette année. Malgré un cut raté, il était devenu le plus jeune joueur présent au départ d’un tournoi de l’European Tour, ça promet !

*Condoleezza Rice et Darla Moore sont devenues les deux premières femmes membres d’Augusta. Une première dans les 80 ans d’histoire du club.

(Credits Photo : AFP)

A propos de Monsieurgolf