Le PGA Tour fait sa rentrée à Hawaï
« Je me baladais près de l’hôtel avec ma femme, j’ai regardé tout autour et je lui ai dit : Il faut que je revienne ici tous les ans ».
C’est donc un Webb Simpson plein de bon sens qui s’est présenté en conférence de presse. En effet, l’île de Maui qui accueille ce Tournament of Champions est sans conteste la plus belle carte postale de l’année sur le PGA Tour.
D’un point de vue sportif, y participer signifie que vous avez gagné l’année précédente. D’un point de vue financier c’est tout bon également car l’argent est garanti sur ce tournoi sans cut qui se déroule du vendredi au lundi.
Le décor ainsi planté, il apparaît difficile de décliner l’invitation. Pourtant, ils ne seront que 30 sur 37 vainqueurs de la saison 2012 à aller défier les 6800 mètres du Plantation Course de Kapalua.
Les absents font plus parler que les présents
Pour les organisateurs de ce tournoi historique du PGA Tour (crée en 1953), le coup est rude car parmi les sept absents se trouvent Rory McIlroy, Luke Donald, Tiger Woods et Justin Rose, soit les quatre premiers au classement mondial. Ajoutez-y Ernie Els, Sergio Garcia et Phil Mickelson et ce sont quelques 24 Majeurs et 156 victoires sur le PGA Tour qui manquent à l’appel.
Peut-on les blâmer de bouder ainsi le paradis ? La réponse est globalement non. En effet, les saisons sont de plus en plus longues pour des joueurs qui, pour la plupart, ont joué en décembre. C’est par exemple grâce à une victoire au Dunlop Phoenix Open sur le circuit Japonais le 18 décembre que Luke Donald a repris la place de n°2 mondial. Une victoire qui a également fait plaisir à son sponsor japonais Mizuno.
Webb Simpson, le « Arnaud Montebourg » du PGA Tour ?
La saison à rallonge est également l’explication fournie par Steve Stricker, qui défend son titre cette semaine. Le bémol à cet argument nous vient du bien innocent Webb Simpson : « La saison est longue, l’endroit est lointain mais bon, c’est aussi loin qu’Abu Dhabi ».
Une phrase loin d’être anodine lorsque l’on sait que Rory McIlroy et Tiger Woods ont justement choisi d’ouvrir leur saison dans deux semaines à l’occasion de l’Abu Dhabi HSBC Golf Championship sur le circuit européen. Bien sûr ils ne sont pas les seuls à avoir choisi cette voie, mais il est plus facile de cibler ces deux stars prêtes à aller jouer une partie d’entraînement ridicule en Chine pour quelques millions d’euros en octobre dernier.
Alors oui, développer de nouveaux marchés est essentiel pour la croissance du golf, mais l’argument de la saison à rallonge est à utiliser avec précaution pour certains.
Pour les présents cette semaine, c’est « tout bénéf » car à 30 ou 37, le gâteau à se partager reste de 5,7m$ dont 1,1 pour le vainqueur, soit à peine 300 000 dollars de moins que pour un Majeur…les baleines et l’eau turquoise en plus.
[box type= »info »] Tee Times Round 1 (-11 heures en France)[/box]
[box type= »download »]
Tournament of Champions en Live sur Golf + :
Vendredi 4 janvier : 23h30 à 4h00
Samedi 5 janvier : 23h30 à 4h00
Dimanche 6 janvier : 23h30 à 4h00
Lundi 7 janvier : 22h00 à 2h00
[/box]