Peter Malnati : Encore une première sur le PGA Tour !
Les surprises continuent sur le circuit US. Ce lundi, c’est l’Américain Peter Malnati qui a remporté sa première victoire sur le PGA Tour à l’occasion du Sanderson Farms. 9e du Web.com la saison dernière, le joueur de 28 ans passe grâce à cette victoire de la 351e à la 187e place mondiale.
« Je suis comment au classement ?»
« Et si tu t’occupais de faire un bon putt là maintenant »
Shane Joel, cadet de Peter Malnati a su trouver les mots pour que son joueur garde sa concentration dans ce qui était sa première course à la victoire sur le PGA Tour.
Malgré sa curiosité, le jeune américain s’est distingué par son calme dans sa lutte pour le titre. : Trois birdies et cinq pars pour finir lui ont permis de s’offrir le Sanderson Farms. Malgré un butin de points FedEx quasiment divisé par deux, ce premier trophée lui offre tout de même l’exemption de deux ans sur le PGA Tour.
Une aubaine pour ce joueur qui vient de faire l’ascenseur entre le grand circuit et le Web.com Tour.
En cinq tournois, Malnati est donc le cinquième joueur à inaugurer son palmarès après Emiliano Grillo, Justin Thomas, Smylie Kaufman et Russell Knox. Les deux premiers cités étant des demi-surprises dirons-nous.
McGirt 2e …remercie Woods pour ses conseils
William McGirt, passé à un putt du playoff aurait également pu venir garnir cette liste. Le joueur de 36 ans pour qui c’est la troisième place de 2e sur le PGA Tour.
McGirt, contrairement à Malnati connaissait exactement sa situation au classement, lui qui auparavant ne regardait jamais les leaderboards sur les fins de tournois.
« En 2012, sur un putting green au PGA Championship, j’ai dit à Joe LaCavva qu’au Canada (ndlr : où il a fini 2e) mon regret est de n’avoir pas regardé le leaderboard sur les neufs derniers. Tiger est venu me dire que j’étais bête de ne pas l’avoir fait. Depuis je suis le conseil ».
Pas de 14e vctoire pour David Toms
McGirt a dû avoir un sacré mal de crâne puisqu’une quinzaine de joueurs étaient en course dans ce tournoi interrompu à cinq reprises.
Parmi ces joueurs, le vétéran David Toms termine également 2e à un coup. Déjà 9e de ce même tournoi la saison dernière, le joueur de 48 ans est passé tout près d’une 14e victoire sur le PGA Tour.
En pleine traversée du désert depuis 2012, Aaron Baddeley signe quant à lui une surprenante 4e place. Autrefois considéré comme l’un des meilleurs putters du monde, l’Australien n’avais plus connu l’honneur d’un Top 5 depuis juin 2014.
La semaine prochaine direction le Mexique avec Mayakoba où Charley Hoffman défendra son titre face à la nouvelle vague du PGA Tour.