Qui est Chris Como, le nouveau coach de Tiger Woods ?

Par le 23 novembre 2014
email
Print Friendly and PDF

Chris Como

 

Séparé depuis cet été de Sean Foley, Tiger Woods ne sera pas resté longtemps sans coach. C’est par le biais d’un tweet que l’ancien n°1 a annoncé travaillé avec Chris Como, un jeune entraîneur méconnu du grand public mais déjà loué par ses pairs malgré son jeune âge (37 ans).

Il a suffi de quelques minutes pour que le site Internet de Chris Como soit saturé. Dire que le nouvel entraîneur de Tiger Woods bascule dans une autre dimension est un euphémisme.

Qui est-il ?

Chris Como est un Californien de 37 ans qui enseigne à Plano au Texas. C’est un pro de golf reconnu dans tous le pays. Il y a 2 ans, il était à 35 ans le plus jeune membre du Top 100 des meilleurs coaches du pays (Golf Magazine). Récemment il faisait également partie des 40 meilleurs coaches de moins de 40 ans établi par Golf Digest.

Sa notoriété est réelle même s’il possède peu de références au niveau professionnel. Parmi ses anciens élèves on note la présence d’Aaron Baddeley, Richard Lee ou encore l’éternel espoir Jamie Lovemark.

Depuis combien de temps travaillent-ils ensemble ?

C’est son ami de Stanfod Notah Begay III qui a présenté Como à Tiger cet été. Comme le détaille Tiger les deux hommes « ont eu par la suite diverses conversations sur le swing de golf. Je travaille avec lui depuis un mois, il sera mon conseiller cette année » a officiellement annoncé le joueur américain.

A noter que Tiger emploi le terme de « conseiller » ou encore « consultant » pour décrire la nature de sa future relation avec Chris Como. L’avenir nous le dira mais on peut supposer que Como sera plus en retrait que les précédents entraîneurs de Tiger Butch Harmon (1996 – 2002), Hank Haney (2004 – 2010) et Sean Foley (2010 – 2014).

Le choix des mots n’est pas anodin lorsqu’on sait que Tiger Woods (39 ans) n’a pas forcément le temps de s’approprier un nouveau swing.

Chris Como, remède idéal contre les blessures du Tigre ?

Le swing, parlons-en. En l’espèce on ne peut pas qualifier Chris Como de gourou. Hank Haney, qui connait bien Como pour avoir travaillé avec lui dit de ce dernier qu’il n’est pas un gourou « il regarde les qualités du joueur qu’il a en face de lui puis il travaille à partie de cette base ».

Hors de question donc de revoir Tiger swinguer comme lors de ses années Butch Harmon. Se pose alors une question, LA question, celle de ses blessures.

La bonne nouvelle, c’est que Chris Como termine actuellement un mastère en Biomécanique. Un cursus dirigé par un certain Dr. Young-Hoo Kwon, reconnu pour ses travaux sur les blessures sportives liées à la biomécanique. De ce côté-là, ça sent la bonne pioche….à condition d’éviter de s’envoyer des entraînements militaires derrière.

De ce côté-là, il semblerait que l’homme aux 14 Majeurs se soit calmé. A deux semaines de reprendre la compétition au Hero World Challenge, Tiger est moins musculeux qu’il ne l’a été. C’est du moins l’avis de certains observateurs qui ont pu l’apercevoir dans son club floridien du Medalist.

Dans son communiqué, l’actuel 23e joueur mondial dit « avoir hâte de retrouver la compétition ». Ca tombe bien, comme le disait Henrik Stenson hier à Dubai « Tiger nous manque ».

(Credits Photo : Getty)

 

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.