Sony Open – 3e tour : Rookies, vous avez dit rookies ?

Par le 13 janvier 2013
email
Print Friendly and PDF

Personne ne les attendait et maintenant personne ne les voit perdre ce tournoi. En l’espace de trois jours, Scott Langley et Russell Henley, ont bluffé pas mal de monde sur le PGA Tour.

Après trois tours, les deux rookies de 23 ans sont co-leaders à -17  de ce Sony Open, nouveau record du tournoi après 54 trous au passage.

Même si la pression du dernier tour devrait faire son œuvre, difficile d’imaginer les deux amis jouer au-dessus du par (70). Pour aller les chercher, Tim Clark, premier poursuivant à trois coups (-14), devra jouer 65 ou mieux.

Le Sud-Africain devance Scott Gardiner, l’autre grosse surprise de la semaine. Cet Australien de 36 ans installé aux Etats-Unis, 15e du Web.com Tour l’an dernier, est 4e à quatre coups des leaders. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agit pour lui de son véritable premier départ sur le PGA Tour.
 

Avantage Henley ?

 
En effet, même s’il s’agit de leur baptême du feu en tant que membre du PGA Tour, Langley et Henley comptent respectivement sept et quatre départs sur le grand circuit. Alors à qui l’avantage ?

Langley a pour lui d’avoir rendu la meilleure carte de la semaine (62 lors du 1er tour) et d’être le meilleur putter du tournoi avec un petit 40/44 sur les putts à moins de trois mètres. Une stat’ qui fait oublier sa relative imprécision sur ses approches (44e en greens en régulation). Autrement dit, si le putting s’enraye, ça risque d’être compliqué pour lui.

Henley lui n’a quasiment laissé entrevoir aucune faille depuis le début. Troisième meilleur putter cette semaine, il est très régulier du tee au green et même plus régulier tout court avec une série de 43 trous sans bogeys. Mais son principal avantage vient surtout du fait qu’il sait gagner. Victorieux de deux tournois en fin de saison sur le Web.com, Henley pourrait remporter dimanche son 3e tournoi sur ses cinq derniers départs.

Henley ou Langley ? Si l’un des deux venait à l’emporter, il deviendrait le premier rookie à s’imposer à sa première tentative depuis Garrett Willis en 2001 au Tucson Open.

[box type= »download »] LEADERBOARD (4e tour Live sur Golf +) à partir de 1H00[/box]

(Credits Photo : Getty Images)

A propos de Rédaction Monsieurgolf