Tiger Woods a-t-il vraiment besoin d’un coach ?

Par le 26 août 2014
email
Print Friendly and PDF

-c- getty Tiger Woods disapointed

Au lendemain de la rupture annoncée entre Tiger Woods et Sean Foley, nombreuses sont les pistes évoquées pour venir en aide à l’une des légendes de ce sport. Une légende qui fêtera ses 39 ans en décembre prochain. Existe-t-il un homme providentiel susceptible d’aider Tiger à remporter les 5 Majeurs qui lui permettrait de dépasser Jack Nicklaus ?

Cette fois-ci Tiger Woods a mis les formes.

En effet, son précédant coach Hank Haney avait su qu’il n’était plus l’entraîneur de Tiger car celui-ci avait tout simplement cessé de répondre à ses messages. Hier les communiqués émis par les deux parties étaient cordiaux voire amicaux :

« Sean est l’un des meilleurs coachs dans le monde du golf aujourd’hui et je sais qu’il continuera à avoir du succès avec les joueurs qu’il entraîne »

Une déclaration qui est venue quelques heures seulement après la victoire de Hunter Mahan au Barclays. Mahan étant l’un des plus anciens disciples de Foley, on peut en déduire que le timing est presque idéal pour l’annonce de cette séparation.

En effet, au lieu de livrer son ancien coach en pâture au public et aux analystes, Woods ne fait qu’acter une incompatibilité entre lui et la direction prônée par l’entraîneur canadien. A l’échelle de Tiger, on peut même s’aventurer à parler d’un geste attentionné.

Qui sera le suivant ?

Car être le swing coach de la légende n’est pas chose aisée. Outre le fait d’être remis en question par tous les amateurs de golf à chaque fois que Woods ne gagne pas, il faut également subir l’entêtement de l’ancien n°1 mondial. Un joueur qui le dit lui-même « ne tient compte que de 5% de ce que son entraîneur lui dit ».

Comme nous l’évoquions hier, l’hypothèse d’un retour avec Butch Harmon (1993-2002) est balayée d’un revers de main par l’intéressé (« Je n’entraînerai pas Tiger et il ne m’appellera pas »).

Les noms des coach à succès reviennent également dans la discussion comme Pete Cowen, Chuck Cook voire même Todd Anderson, l’homme qui avait conduit Brandt Snedeker à la victoire en FedEx Cup en 2012.

Tiger peut-il se coacher lui-même ?

Reste l’hypothèse que Tiger n’embauche personne officiellement. Un scénario que semble prôner Butch Harmon justement :

« Tiger est le meilleur joueur qui ai jamais existé. Lui seul sait ce qu’il peut faire et ne peut pas faire compte tenu de son âge.J’ai envie de lui dire va au practice et tape des balles. De nos jours avec le Trackman, on a toutes les données techniques que l’on recherche. Tiger peut se suffire à lui-même ».

Comme le souligne Harmon, Tiger va fêter ses 39 ans en décembre prochain. Sachant qu’à chacune de ses reconstructions de swing, il lui avait fallu presque trois ans avant d’avoir des résultats, cela nous conduit à une livraison du Tiger 4.0 à 42 ans !!

Imaginer qu’un joueur de 42 ans puisse faire la nique à cinq reprises en Majeurs à des joueurs de la trempe de Rory McIlroy, Adam Scott ou Justin Rose apparaît plus qu’hypothétique.

Reste alors une solution intermédiaire, celle de ne pas se faire coacher officiellement mais confier son swing de temps à autre à un oeil avisé. Celui par exemple de Mike Adams, coach reconnu qui officie dans le même club que Tiger Woods (le Medalist en Floride).

Il n’en reste pas moins qu’émettre des hypothèses au sujet d’un personnage aussi complexe qu’opaque est aussi corsé qu’un entrainement des Navy Seals.

Bien sûr, on aimerait tous que Tiger redevienne un joueur plus artiste que mécano comme aime à le répéter Paul Azinger.

Mais comme on le sait Tiger n’écoute personne….

(Credits Photos : AP)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.