Masters : Les 10 choses à savoir sur la Veste Verte

Par le 8 avril 2014
email
Print Friendly and PDF

Crée en 1934 le Masters n’offre la Veste Verte qu’à son vainqueur que depuis 1949. Voici quelques uns des nombreux mythes qui entourent la veste la plus convoitée du golf.

N° 1 :

L’idée de la Veste Verte vient de Bobby Jones. Alors qu’il assistait à un dîner au Royal Liverpool, Jones remarqua que les capitaines portaient des vestes rouges. De retour à Augusta, il souffla l’idée au co-fondateur de l’Augusta National Clifford Roberts. Les deux hommes s’accordèrent ensuite sur cette idée en optant pour la couleur verte.

N°2 :

C’est en 1937 que les membres de l’Augusta National sont apparus pour la première fois avec la Veste Verte. Cela permettait aux Patrons (nom donné aux spectateurs du Masters) d’identifier les sources d’informations fiables sur le parcours.

N°3 :

Ce n’est que 12 ans plus tard en 1949 que cette tradition fut étendue au vainqueur du Masters. Sam Snead en fut le premier bénéficiaire. Depuis les anciens vainqueurs sont tous membres honoraires de l’Augusta National. Les neuf joueurs qui s’étaient partagés les douze premières éditions ont également eu le droit à leur Veste Verte (voir n°11)

N°4 :

La coutume veut que le vainqueur de l’édition précédente remette la Veste Verte à son successeur. Si le joueur vient à conserver son titre, c’est alors le président d’honneur (Billy Payne aujourd’hui) qui remet la Veste Verte.

N°5:

Le premier joueur à avoir conserver son titre est Jack Nicklaus en 1966. The Golden Bear totalise six victoires à Augusta, un record. Nick Faldo et Tiger Woods sont les deux autres joueurs à avoir réussi à conserver leur titre à Augusta.

N°6 :

Le premier non-Américain à remporter la Veste Verte fût Gary Player en 1961. Seve Ballesteros fût lui premier européen en 1980 et Sandy Lyle, le premier Britannique en 1988. La victoire de Lyle avait d’ailleurs marqué le début d’une folle série pour le Royaume avec quatre victoires de suite : Lyle en 1988, Faldo en 1989 et 1990 et Ian Woosnam en 1991.

N°7 :

La Veste Verte qui est enfilée durant la cérémonie n’est pas celle qui est gardée par le joueur. Propriété de l’Augusta National, la « vraie » veste doit être rendue au club l’année suivante. Cependant, le joueur conserve un « droit de visite » à sa veste qui est conservée par le club et qui considérée comme la sienne. En cas de victoires multiples au Masters, il n’y a pas d’autres vestes taillées pour le joueur à moins que sa morphologie ait changé de manière significative.

Les anciens vainqueurs du Masters doivent revêtir la veste à chacune de leur venue à l’Augusta National.

N°8 :

Les vainqueurs ont le droit de conserver chez eux une réplique de la fameuse Green Jacket. Adam Scott avait d’ailleurs confié qu’il l’avait mise quasiment chaque matin les jours qui avaient suivi sa victoire l’an dernier, sa première en Majeur.

N°9 :

La cérémonie officielle de remise de la Veste Verte a lieu dans la Butler Cabin, l’un des dix cabanons qui borde l’Augusta National. C’est d’ailleurs celle-ci que McIlroy avait visité de très près en 2011 après son drive hooké sur le 10.

Nommée ainsi en mémoire de Thomas Butler, ancien membre, elle a été construite en 1964 et utlisée pour la première fois l’année suivante. Elle est située entre le club house et le parcours de Par 3.

N°10 :

Pour être sûr que le vainqueur du Masters pourra enfiler une veste durant la cérémonie, différentes tailles de vestes vertes sont stockées à l’Augusta National. Quand le dénouement est proche, les employés du club commencent à faire le tri afin qu’elle soit prête. Mieux vaut être prévoyant, surtout quand votre vainqueur s’appelle Angel Cabrera (2009).

N°11 (pourquoi s’arrêter ?) :

La veste du premier vainqueur Horton Smith a été retrouvée et vendue aux enchères l’été dernier pour quelques 682 229 $.

Vainqueur à deux reprises du Masters, Horton Smith est mort en 1955. C’est un membre de sa famille qui a retrouvé la précieuse relique qui était à l’abandon dans un des vieux placards de la famille.

L’identité de l’acquéreur n’a pas été dévoilée…mais ce n’est pas Monsieur Golf.

A lire également : Dernière semaine de règne pour Tiger Woods ?

(Source : Masters.com, Credits Photo AP)

A propos de Hervé MARQUES

Prétendant éconduit de Natalie Gulbis, Hervé passe sa colère en envoyant des slices sur les golfs de la région parisienne. Lorsqu’il est hors d’état de nuire, vous pouvez le retrouver sous sa casquette de journaliste sur Canal+, Golf Channel…et Monsieur golf bien sûr !

vos réactions nous intéressent, laissez-nous un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.