Retour de Tiger Woods : Le physique
C’est un Tiger Woods moins musculeux qui est apparu à Isleworth (Floride) en marge de son tournoi de rentrée, le Hero World Challenge. Miné par une blessure au dos depuis plus d’un an, la saison 2014-2015 marque peut-être un virage dans la carrière du Tigre : Objectif longévité désormais pour le joueur de 39 ans.
« Physiquement, je n’étais plus capable de faire les choses qu’on voulait faire avec Sean Foley ».
En une phase lors de sa conférence de presse lundi, Tiger Woods a validé les critiques de la plupart des observateurs sur sa collaboration avec Sean Foley. Trop de « muscu », trop de Trackman, pas assez de souplesse, de feeling.
Un retour encore précipité ?
Le plus important est que l’ancien n°1 mondial « ne ressent plus aucune gêne au niveau du dos ». Une déclaration à prendre avec des pincettes tout de même.
Ecarter des fairways depuis le PGA Championship mi-août, le Tigre avait déjà fait l’erreur de précipiter son retour en juillet pour honorer le Congressional de sa présence au Quicken Loans National, tournoi qui bénéficie à sa fondation.
Les conditions sont les mêmes cette semaine puisqu’il fait sa rentrée lors de son tournoi le Hero World Challenge. Même si la période de repos semble plus appropriée cette fois-ci, il n’en reste pas moins que la question financière ait pu rentrer en ligne de compte encore cette semaine.
En effet, il y a deux jours, Tiger Woods a annoncé avoir signé un contrat de sponsoring de 4 ans avec la firme automobile indienne Hero Motorcorp, la même qui a repris en main le rôle de sponsor-titre de son tournoi.
Gross différence, tout de même, cela fait désormais 1 mois et demi qu’il s’entraîne avec tous les clubs. En juillet Tiger a confié « n’avoir retouché le driver qu’une semaine avant le tournoi ».
Un nouveau swing plus économe
Ce genre de décision appartient au passé, du moins espérons-le. Grâce peut-être à sa petite-amie Lindsey Vonn, Tiger apparaît moins « tête brûlée ». Même s’il confie « vouloir gagner dès cette semaine », il n’est pas avare en conférence de presse pour évoquer ses limites physiques et ses remises en question.
Le virage technique que l’on vous détaille ici va également dans ce sens. Une technique plus conventionnelle avec un transfert de poids à la descente.
Un swing qui devrait nous permettre d’admirer Tiger encore quelques années…
A lire également :
Le retour de Tiger Woods : La Technique
Le retour de Tiger Woods : Le Matériel
Le retour de Tiger Woods : Le Mental
(Credits Photos : Getty)